Labels

vendredi 2 novembre 2012

0

2 façons d'automatiser vos taches web


Il y a quelque temps je m'amusais à développer un outils d'agrégateur de blog pour 'blogger' pour le loisir (et surtout pour faire des ronds) et l'idée d'un système permettant de lier toutes mes actions web m'était venue.

Le but étant, par exemple, que lorsque je prenais des notes sur evernote je voulais que certaines aillent s'enregistrer sur google drive quand il s'agissait de textes personnels, que d'autres publient automatiquement mes articles sur blogger et enfin que quelques-une créent des évènement sur google calendar.

Ces systèmes m'était venu en tête sans que j'ai le courage de les créer (beaucoup trop de plate-forme et d'API pour les quelques usages que je voulais en faire et le peu de temps libre dont je dispose).

Aujourd'hui je suis heureux de vous présenter deux systèmes vous permettant d'automatiser un grand de vos taches web (en anglais, mais relativement explicite) grâce à des règles du genre "if this then that" (Quand je fais ça alors tu fais ça).

IFTT :

Avantages :
  1. Vous pouvez partager vos règles. Très pratique, ne serait-ce que pour les exemples que je vous est donnés plus haut.
Inconvénients :
  1. Moins de support que pour azotée même sites principal sont là. 
  2. Une gestion un peu moins fine. On ne peut pas appliquer une règle juste sur un dossier d'evernote par exemple.

ZAPIER :

- J'ai créé une règle pour créer un évènement sur google calendar à chaque fois que

Avantages :
  1. Ici on fait plus dans le détails. On effet les informations que l'on peut partager ne se limitent pas à quelques-un.
  2. On peut travailler directement avec les carnets de notes d'evernote et pas avec l'ensemble des notes.
  3. Déjà plus d'une centaine de support disponibles.
  4. De grandes possibilitées pour les développeurs. (Je n'est paru le temps de tester, mais cela méritera un autre article je pense)
Inconvénients :
  1. blogger n'est pour l'instant pas géré. Snif, pour moi cela mérite un point négatif, mais c'est subjectif
Bon mes tests tournent essentiellement autour d'evernote, mais étant qu'il s'agit d'automatiser ces taches sur le web, j'ai choisi, en toute logique, de le faire en partant d'un seul point.

Et vous, que pensez vous de ce type d'outils, pratique ou non ?

Que lui manque t-il, qu'est-ce qui pourrait l'améliorer ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...